logo   titre.gif (5875 octets)
 
Quick search:

-> Go

Order a result
Our policy
Our Goals

Why do you need us?

Disclaimer
Mailing-list

Biosoluce - Best of the best, clique vite !
 

cliquez pour agrandir
Oeil bleu
Photo : 8thstar, Gnu free licence
Un mystère enfin éclairci
Les gens qui ont les yeux bleus aiment les films allemands

On s’est longtemps demandé pourquoi les productions cinématographiques et télévisuelles allemandes avaient un aspect plus verdâtre que d’autres. L’explication a récemment été trouvée.

Le phénotype des yeux bleus est du à un gène récessif particulièrement répandu dans les régions du globe les plus éloignées de l’équateur. En effet, la distance et la rareté du soleil dans ces régions rend moins utile la production physiologique de mélanine, le pigment qui intervient dans le processus du bronzage, ou qui est responsable de la peau et des yeux foncés. La concentration de mélanine dans la face antérieure de l’iris de l’œil humain est inhibée chez les personnes disposant du gène des yeux bleus et chez qui celui-ci est exprimé. Certains autres pigments peuvent avoir un effet sur la couleur des yeux, rendant possible des teintes variées telles que le vert ou le orange. Mais ce n’est pas tout. Selon une université, la mélanine agit comme un colorant et affecte la vision du sujet : une personne dont les yeux sont foncés aura tendance à voir le monde légèrement plus vert qu’une personne qui a un déficit en mélanine. C’est ce qui explique, toujours selon ce chercheur, que les films allemands aient une apparence verdâtre. En effet, la mélanine de l’Iris a tendance à filtrer une partie de la lumière rouge que le sujet reçoit. Les personnes dont l’iris ne contient pas de mélanine, ou en contient peu, ne sont pas soumis à ce filtre et voient donc plus les composantes rougeâtres de la lumière.

Tout s’explique donc. La société Agfa, créée près de Berlin à la fin du 19e siècle, est le grand fournisseur de pellicule photographique et cinématographique en Allemagne. La ville de Berlin, située dans la partie nord de l’Europe, est peuplée d’un grand pourcentage de gens aux yeux très clairs. Les ouvriers et les ingénieurs d’Agfa, en étalonnant les pellicules qu’ils produisaient pour leur propre vision, ont eu tendance à fabriquer des films qui, selon des personnes aux yeux foncées, tirent légèrement vers une teinte verte. La production cinématographique et la production de fictions télévisées allemandes, par patriotisme industriel, ont préféré utiliser les films Agfa plutôt que ceux de la concurrence américaine (Kodak) ou plus récemment japonaise (Fuji). Malheureusement, le pourcentage des gens aux yeux bleus dans le monde est nettement minoritaire, et de plus, la plupart des gens aux yeux bleus ont fini par habituer leur vision aux productions américaines, nettement plus rougeâtres, devenues une norme de facto. Ceci, ajouté au fait que l’allemand n’est pas une langue très répandue, rend la production cinématographique allemande en couleurs quasiment inexportable, malgré des qualités objectives, et a forcé les créateurs de séries télévisées en Allemagne à baisser le montant des droits de diffusion de leurs séries à l’étranger. « Nous programmons Derrick à l’heure de la digestion, pour un public de retraités, la plupart des gens n’y voient que du feu », explique un cadre d’une grande chaine publique. « C’est rassurant, certes... », répond un réparateur de téléviseurs, « ...mais une quantité non négligeable de personnes essaie de régler les couleurs de son téléviseur pour compenser cet effet chromatique ». « Or », avertit-il, « de telles opérations ne devraient pas être effectuées par des non-professionnels ». Dont acte.


imprimez cette pageImpression de cet article
 

Lien Shu Shi
Diplômé de l’université de Beijing cty, CA, USA


Publicité

 

Twitter Facebook

 
 
Toutes nos rubriques : Accueil Actualité Anthropologie Apiculture Automédication Biologie Développement durable Diététique Droit Économie Épidémiologie Épistémologie Ethologie Gender studies Génétique Hypocondrie Neurologie Parasitologie Pédagogie Philologie Philosophie Physique Santé Sciences de l’éducation Sport Théologie Théorie du complot Ufologie Zoologie Liens externes
 
Who we are | Press | How we work | How you can help | My Account |